C’est décidé, j’adopte un chien ! | PHARMACIE DE L'EGLISE CANCALE Aller au contenu principal
Soin des animaux

C’est décidé, j’adopte un chien !

Adopter un chien n’est pas un acte anodin Bruno Legrand, éducateur canin, nous donne les clés de la réussite et les bonnes questions à se poser avant d’accueillir votre futur petit compagnon.

Que faut-il prendre en compte avant d’adopter ?

Combien d’heures pouvez-vous lui accorder par jour ? Un chien peut rester seul quelques heures, mais pas toute une journée et a besoin de se défouler lors d’une grande promenade quotidienne. Sur combien d’années êtes vous prêt à vous engager ? Cela joue sur le choix entre un chiot ou un chien adulte. Quel budget pouvez-vous lui consacrer ? Plus le chien est de grande taille, plus le budget nourriture est conséquent. 

Quel est votre mode de vie ? S’il y a de jeunes enfants, d’autres animaux au foyer, il faut vérifier la compatibilité avant une adoption en refuge…

Quelle est l’erreur à ne plus faire ?

Avant de choisir un chien pour son minois, interrogez-vous sur son caractère et son mode de vie : par exemple, bergers australiens, bergers malinois, huskies, etc., ont un grand besoin de se dépenser.

Comment bien préparer son arrivée ?

Un couchage, des gamelles, une laisse, un collier et un jouet : pour le matériel, rien de plus simple, mais pour un accueil réussi, prévoyez d’être là le temps qu’il prenne ses marques. À son arrivée, détachez-le et laissez-le prendre connaissance du domicile et des autres membres de la famille. Profitez de ce changement de vie pour établir de nouvelles règles : les vôtres !

Un certificat d’engagement et de connaissance, c’est quoi ?

Depuis octobre 2022, les acquéreurs d'un animal doivent le signer. Il est délivré par l'éleveur,  le refuge, le vétérinaire, au moins 7 jours avant l'acquisition, après avoir pris connaissance des besoins du chien et des obligations qui en découlent.